CFPPA - actualités

Conduire le processus de production en maraîchage biologique dans l’agroécosystème (FOAD)


Ce module de formation se rattache à un parcours diplômant BPREA. Pour plus d’information rapprochez vous d’un CFPPA proche de chez vous. Cliquez sur ce lien pour chercher un établissement.


Objectif

Formation permettant de certifier la capacité 3 du référentiel (C3) : conduire le processus de production dans l’agroécosystème.

Formation théorique sur plate-forme (191h)

Les contenus de formations sont mis à disposition des apprenants en ligne via Moodle (plateforme d’apprentissage en ligne).

  • Les règles de l’AB
  • Agronomie – Biologie des plantes maraîchères
  • Conversion, certification en AB
  • Gérer son sol
  • Planifier cultures et travaux
  • Préparer, semer et planter
  • Fertiliser – Protéger – Irriguer
  • Récolter et conserver

Formation tutorée pratique (80h)

Afin de former le stagiaire à la pratique professionnelle, une convention est passée entre un maraîcher du secteur géographique du candidat et le CFPPA de Coutances (ou le centre utilisateur). Le maraîcher professionnel devient alors le tuteur du stagiaire pour une durée de 88 heures. Le CFPPA de Coutances (ou le centre utilisateur) indemnise ce professionnel.

Le CFPPA de Coutances (ou le centre utilisateur) fournit une aide au stagiaire pour trouver un « bon » tuteur (c’est-à-dire une personne capable d’endosser le rôle de formateur) avec lequel est établie une convention de tutorat. Le planning de cette formation pratique tient compte des contraintes du professionnel et de celles du stagiaire.

Accompagnement

Suivi individuel sur l’ensemble de la formation par : Christophe CAHU, formateur en maraîchage ou Jean-Hervé COAT, formateur en maraîchage.

Accompagnement pédagogique : Christophe CAHU, formateur en maraîchage – Jean-Hervé COAT, formateur en maraîchage – Bénédicte PRATS, formatrice en agronomie.

Visites d’exploitation

Des visites d’exploitation viennent compléter la formation tutorée.

Regroupement à Coutances (24h)

Pour compléter la formation sur plate-forme, la formation tutorée et les visites d’exploitation, le stagiaire peut participer à une session de regroupement de 24 heures sur 4 jours qui se déroule au CFPPA de Coutances et sur l’Espace-test maraîcher Biopousses (à 15km du CFPPA). Ce regroupement a lieu au printemps.

Ces journées de regroupement sont l’occasion d’échanges fructueux entre stagiaires et formateurs, de visites d’exploitation, de compléments de contenus, de réalisations de travaux pratiques sur l’Espace-test. Les repas et l’hébergement sont à la charge du stagiaire. Le CFPPA de Coutances ou le centre utilisateur informe le stagiaire du programme prévisionnel et des possibilités d’hébergement disponibles.


Laisser un commentaire