Une nouvelle promotion en BPREA maraîchage bio

Une nouvelle promotion de futurs maraîchers bio se lance pour 10 mois de formation. Elle est marquée par la grande diversité des profils et des parcours de reconversion professionnelle. Voici leurs motivations.

Le début d’un nouveau cycle de formation est marquée par la découverte des « nouvelles têtes ». La cohésion s’installe vite et la diversité des profils va donner au groupe son caractère particulier. Ils vont cheminer ensemble, confrontant leurs projets individuels et collectifs aux réalités du métier de maraîcher bio.

A chaque premier cours, en compta, en agronomie, en techniques maraîchères… le formateur lance la tournée des présentations qui permet à chacun d’affiner ses motivations et ses attentes.

On dit que pour savoir où l’on va il faut déjà savoir d’où on vient. Cela donne une direction. La motivation du début est un point de départ :

J’attends d’apprendre l’organisation car je me perds dans ce magnifique métier où il y a tellement d’activités différentes. Je voudrais savoir si c’est possible et comment faire pour m’installer et durer en évitant d’être enfermé dans une niche.
Raphaël de Paris

Je vais me laisser surprendre par cette année, par mon stage. Le maraîchage sur sol vivant m’intrigue. Je n’exclus pas de m’installer, je n’exclus pas d’être salarié, je n’exclus rien.
Mathieu de Caen

Après 10 ans de marketing j’en avais assez. J’ai une terre mais je ne cerne pas bien le marché et comment travailler en complémentarité avec d’autres maraîchers. Je veux apprendre la gestion d’une entreprise, l’organisation de la journée, la rotation des cultures…
Astrid de Caen

Je travaillais dans la communication. J’ai une petite surface et je suis intéressée par les techniques MSV. Je souhaite acquérir les fondamentaux sur le fonctionnement du sol, les techniques culturales, la gestion d’entreprise pour confirmer ou infirmer mon projet.
Lucie de Paris

J’étais dans les arts appliqués. Je voudrais créer une ferme florale et je souhaite apprendre le travail du sol et comment s’adapter aux aléas climatiques.
Fanny de Granville

Je commercialisais du matériel agricole et j’étais régulièrement en contact avec des maraîchers. Je veux faire des fraises et des légumes d’hiver. Mes attentes concernent la gestion de la ferme et l’organisation du travail.
Geoffrey de Courcy

Informaticienne puis enseignante, j’ai fait du wwoofing et du travail saisonnier et je m’installe actuellement sur un terrain. Je souhaite acquérir l’autonomie à petite échelle et à plus long terme créer une ferme pédagogique. J’ai tout à apprendre.
Marina de Lille

Je fais régulièrement des saisons agricoles en me baladant dans toute la France. Mon but serait de me stabiliser en arrivant à une grande autonomie sur une petite surface. Je souhaite apprendre la gestion d’entreprise et les méthodes culturales douces.
Romain d’Amiens

J’étais travailleur social pendant 10 ans puis j’ai dirigé une chorale. Suite à un stage chez un maraîcher j’ai décidé de me lancer. Tout m’intéresse. J’attends de la formation qu’elle m’aide à faire les bons choix en tenant compte de mon potentiel personnel et du terrain dont je dispose.
Valérie de Lille

Mes parents sont agriculteurs en vache laitière. Pour l’instant mon projet serait d’associer le maraîchage à de l’élevage de poules pondeuses et peut être de l’arboriculture en association avec mon compagnon et ma soeur. Mes attentes sont la gestion d’entreprise, la comptabilité… et rencontrer des personnes avec d’autres idées enrichissantes.
Jeanne d’Angers

J’ai été ouvrier maraîcher pendant six mois après dix ans de vie religieuse. Je n’ai pas encore de lieu et donc mon projet n’est pas encore concret mais l’objectif serait une petite ferme maraîchère diversifiée puis d’y greffer autre chose comme des pommiers, des poules, peut-être un jour un four, ce serait super…
Charles-Eric de Cherbourg

Après une école de commerce et d’ingénieur j’ai été commercial pendant cinq ans dans le BTP, le tourisme, l’agriculture et la « finance verte »… Mon projet serait d’ouvrir une ferme en collectif avec ma compagne fromagère, un éleveur ou une éleveuse, un paysan boulanger etc… J’ai tout à apprendre.
Nicolas de Paris

J’étais comédienne et je gérais une compagnie de théâtre. Mes parents sont agriculteurs. Je pense à une petite ferme en maraîchage diversifié en collectif. Je souhaite découvrir les différentes techniques et aussi les formes juridiques qui sont possibles.
Amandine d’Alençon

Après des études de chimie et diverses expériences, j’ai fait du wwoofing en maraîchage. J’ai plein d’idées, une petite ferme diversifiée en collectif, pédagogique pourquoi pas. Mes attentes sont la gestion d’entreprise et les techniques de maraîchage.
Manon de l’Eure

Je suis monitrice-éducatrice et un bilan de compétence a fait ré-émerger ce projet. Je souhaites m’installer après du salariat. J’ai envie de tout faire mais ce n’est pas possible alors mes attentes sont de définir un projet viable.
Anne-Sophie de Cherbourg

J’ai fais des études d’histoire et de comédienne. Mon projet n’est pas encore définit, j’aimerais faire des fleurs et j’ai tout à apprendre.
Claire de Caen