CFPPA - actualités

Conseil aquacole

L’objectif de la Région Normandie, avec les « chèques conseils » est d’inciter les professionnels normands du secteur, à solliciter une prestation de conseil stratégique, auprès d’organismes agrées.

5 volets ont été définis :

  1. Conseil Pré-Installation : Accompagner les futurs pêcheurs ou aquaculteurs à bien préparer et raisonner leur projet en amont de leur installation (bien connaître les marchés, les débouchés en lien avec les productions envisagées, et étudier la faisabilité technique et réglementaire de leur projet).
  2. Conseil Post-Installation : Accompagner les pêcheurs ou aquaculteurs nouvellement installés à faire le point, voir ce qui reste à faire, dans la première année qui suit leur installation. Le suivi post-installation permet ainsi de réaliser un premier point d’activité par rapport au plan d’actions que le professionnel avait envisagé. Dans certains cas, ce suivi permet également de réorienter le projet quand et si cela s’avère nécessaire.
  3. Conseil développement, diversification de l’entreprise : Accompagner les pêcheurs ou aquaculteurs dans le développement de leur entreprise. Cette prestation permet, selon la situation, de connaitre les leviers d’actions possibles et de disposer d’une feuille de route pour améliorer la rentabilité économique de l’entreprise.
  4. Conseil prévention risque sécurité : Accompagner les professionnels des secteurs de la pêche et de l’aquaculture dans la gestion et dans l’anticipation des risques dans leur entreprise.
  5. Conseil de transferts de compétences ou de connaissances : Accompagner les pêcheurs ou aquaculteurs individuellement dans leur démarche d’appropriation de nouvelles connaissances ou compétences professionnelles.


POUR QUI : Pour tous les professionnels souhaitant créer, développer, diversifier, protéger ou transmettre leurs connaissances
COMBIEN : 80% du coût de la prestation avec un plafond d’aide de 3 500€ par entreprise.
COMMENT : Par l’intermédiaire d’organismes agrées
SE RENSEIGNER : https://aides.normandie.fr/rechercher-une-aide
QUI CONTACTER : Delphine Le Loutre au 02 31 15 81 11 – delphine.leloutre@normandie.fr

LE CFPPA EST ORGANISME AGREE :
Prise en charge sur la base de 80% avec un plafond d'aide de 3 500 € par prestation

CFPPA - RUE DE REGNEVILLE SUR MER
 BP 722 - 50207 COUTANCES CEDEX
 02.33.76.80.50 – cfppa.coutances@educagri.fr

 - Conseils pour l'affinage de la salinité des huitres consommables
 - Conseils pour la mise en œuvre d'une nouvelle technique de production
 - Conseils pour l'optimisation du cycle de production ostréicole
 - Conseils pour le stockage et la purification des coquillages

Voir les expérimentations aquacoles du CFPPA

Laisser un commentaire