La culture des microalgues intéresse les chercheurs et les industriels pour sa grande capacité à transformer la lumière et le CO2 en matière organique. Les microalgues sont convoitées comme complément alimentaire et seraient une alternative aux biocarburants consommateurs de surfaces agricoles. Elles constituent la base de l’alimentation en aquaculture, pour cette raison le CFPPA de Coutances s’est lancé dans la recherche depuis 2017*.
Parmi les nombreuses espèces de microalgues, le Tetraselmis riche en vitamines B12 et en Oméga 3 passionne Michel LE GUILLOIS formateur et responsable de l’écloserie expérimentale du CFPPA dans la zone aquacole de Blainville-sur-Mer. Il travaille avec Rabah AMMI ALI ingénieur en biologie marine dans le cadre de l’expérimentation « Optimisation des cultures de microalgues » en partenariat avec l’Université de Caen et la Région Normandie.
L’équipe du CFPPA a fait évoluer en profondeur les méthodes de culture des microalgues avec à son actif l’invention de différents outils et concepts. Elle a fait évoluer en particulier les méthodes de comptage qui lui ont permis d’avancer efficacement dans ses recherches. Elle est arrivée à doubler la productivité de la culture des microalgues en maitrisant précisément les apports de lumière et d’air en fonction de la concentration des cellules dans la culture. Le CFFPPA a inventé ainsi le concept du « pilotage progressif de la culture de microalgues ».
Michel LE GUILLOIS : « L’objectif était de faire une culture de microalgues scientifique en maîtrisant tous les paramètres. Les cultures de microalgues sont toujours présentées avec un phase de latence incontournable. Nous avons cherché pourquoi et nous avons trouvé. Maintenant une culture démarre immédiatement… Et le Tetraselmis qui est donnée comme pouvant atteindre 3 millions de cellules au bout de 9 à 10 jours de culture, nous le faisons monter à 6 millions en 6 jours. Avec le micro-bullage qui est une invention du CFPPA, nous arrivons à atteindre les mêmes résultats avec des débits d’air 10 fois inférieurs. Dans le cadre du programme « Optimisation des cultures de microalgues » nous sommes les premiers à avoir déposé le concept d’éclairage immergé qui envoie la lumière directement à l’intérieur de la culture. Ainsi il est possible de faire des cultures de 200 litres, 500 litres… Il n’y a plus de limite. C’est complètement innovant. »