Le Concours Régional Normandie de Reconnaissance des Végétaux 2025 a mis en lumière l’engagement des jeunes et adultes du Campus Métiers Nature de Coutances.
Le 24 avril 2025, le Jardin d’Elle à Villiers-Fossard (50) a accueilli le Concours Régional Normandie de Reconnaissance des Végétaux, organisé par l’UNEP Normandie. L’événement a rassemblé plus de 130 candidats issus de toute la région. Une journée qui a confirmé la place centrale du végétal dans les métiers du paysage… et la qualité des formations dispensées en Normandie.
Le Campus Métiers Nature de Coutances était fortement représenté, avec des apprentis, lycéens et stagiaires de la formation continue, accompagnés par leurs enseignants et formateurs, présents eux aussi pour les soutenir. Cette mobilisation illustre l’implication du campus dans la valorisation du végétal comme levier de formation, de professionnalisation et de passion.
Parmi les lauréats, plusieurs jeunes du campus ont brillé :
- Gaetan Laignel (BTS2 AP – LEGTA) : 🥇 médaille d’or, niveau 5
- Anaïs Lejuez (BTS1 AP – LEGTA) : 🥈 médaille d’argent, niveau 5
- Laurine Bertin (BTS1 MV – CFA) : 🥇 médaille d’or, niveau 5
- Melveen Godefroy (BTS1 MV – LEGTA) : 🥈 médaille d’argent, niveau 5
- Floriant Rault (Terminale Bac Pro Production Horticole – LEGTA) : 🥉 médaille de bronze, niveau 4
Stéphane MARIE, animateur de Silence, ça pousse !, invité spécial de cette journée, a salué l’importance de cette culture partagée :
« Qu’on sache parler des végétaux, qu’il y ait une conversation autour de cela qui soit argumentée parce qu’on sait de quoi on parle, je trouve que c’est pas mal. »
Pour Didier ANQUETIL (Jardin d’Elle) :
« Connaître le végétal est un atout pour réussir professionnellement dans l’activité de paysage, qui est très importante dans la région avec un centre de formation comme le Lycée de Coutances. »
Et Jean-Jacques AMIOT, président de l’UNEP Normandie, a souligné :
« C’est un métier de passion. Le client le ressent. Et c’est très positif pour nous que les jeunes s’impliquent dans le métier à ce point-là. »
Un événement qui confirme que la relève est là : compétente, passionnée, et prête à construire des paysages durables et sensibles.