Reconversion dans les métiers du paysage, « Plus joyeux à aller au travail ! »

Les stagiaires Brevet Professionnel Aménagement Paysager (BPAP*) en reconversion professionnelle dans le paysage, ont réalisé un chantier d’aménagement paysager sur la commune d’Orval-sur-Sienne. Cette mise en pratique de leur formation par une belle journée printanière offre l’occasion pour Morgane DESVAGES et Bastian CAUVIN d’exprimer leurs motivations.

Morgan : Il y avait sept projets de présentés. La mairie a choisi le mien qui misait sur un petit budget et le recyclage de l’existant. J’ai hâte de voir le rendu final.

Bastian : On touche à tout, un peu de béton, un peu de bordure, un peut de plantation. C’est la polyvalence du chantier qui m’intéresse. Venant de milieux totalement différents et n’ayant pas toutes les connaissances, je pense qu’il n’y a rien de mieux que le terrain. C’est à ce niveau-là qu’on « imprime ».

J’ai un master en finance. J’ai essayé cinq-six postes différents et puis, ne sachant pas quoi faire, je suis parti vers la grande distribution. L’arrivée de ma fille a été un moment charnière. Ma conjointe a toujours fait ce qu’elle voulait et cela m’a fait réfléchir. Elle m’a dit : « Pose-toi vraiment les bonnes questions. Arrivé à un moment, ton métier, tu dois vraiment t’y plaire. » Et moi depuis tout petit, j’adore être dehors et j’adore bricoler. La question s’est posée : « Pourquoi pas les plantes ? » En fait je m’y plais. Je suis plus joyeux à aller au travail. Même si je me fais deux heures et demie de trajet A/R tous les jours, j’ai vraiment envie d’y aller. Ça veut dire qu’il y a vraiment quelque chose qui matche. »

* La formation de ces stagiaires a été financée par la Région Normandie.