Bio en Normandie et le CFPPA de Coutances présentent
Des légumes bio et locaux
pour nos restaurants collectifs ?
Dans nos écoles de la Manche, nourrir les enfants avec des légumes bio et locaux devient un enjeux de taille mais les exigences de la restauration collective font que les maraîchers bio préfèrent vendre leurs légumes de saison, à la ferme et sur les marchés. Faut-il adapter les menus, changer les habitudes, organiser la filière ? Bio en Normandie et le CFPPA de Coutances sont allés rencontrer des cuisiniers, des élus, une association de consommateurs, une coopérative de producteurs, une légumerie et des maraîchers engagés, pour comprendre ce qu’ils mettent en oeuvre pour y arriver.
Un film de 17 mn réalisé par Bernard SIMON
Voir le film :
Dans la Manche les producteurs maraîchers bio sont plus nombreux que dans les départements voisins mais par manque de structuration de la filière, leurs légumes bio et locaux sont difficilement accessibles pour la restauration collective.
Dans un établissement scolaire, une maison de retraite ou un hôpital, le cuisinier attend des volumes, des tarifs et une qualité constante. Le maraîcher lui, attend des prix suffisants. La vente directe de ses légumes bio lui prend beaucoup de temps et il ne produira jamais de concombres en février. D’un côté comme de l’autre, les exigences et les contraintes semblent difficiles à concilier.
Les contraintes de la restauration collective sont-elles compatibles avec la production locale de légumes bio ?
La loi EGAlim et la Région Normandie en fixants des quotas d’approvisionnement en produits de qualité, bio et locaux, ont bousculé les habitudes d’approvisionnement et encouragé les initiatives. La restauration collective peut devenir un levier pour la filière maraîchère biologique locale… si elle s’organise.
Les formations « Maraîchage bio »
du CFPPA de Coutances :
Tout est là… mais comment faire pour que ça marche ?
Dans le Centre-Manche les atouts ne manquent pas : un maillage important de maraîchers, des communes et des habitants mobilisés, des cuisiniers et des équipes motivés, l’association Biopousses espace test maraîcher bio, l’existence d’une légumerie à Coutances qui lave et découpe en quantité des légumes bio de qualité…
Tout est là… mais les acteurs doivent maintenant s’organiser.
Un film pour accompagner la réflexion sur la structuration de la filière.
Bio en Normandie et le CFPPA de Coutances sont allés tout simplement rencontrer des maraîchers, des élus, des cuisiniers, des associations de producteurs, des consommateurs… tous acteurs de la filière légumière bio locale. Leurs paroles se croisent dans ce film qui met en lumière le potentiel bien réel du territoire.
Car des légumes bio pour la restauration collective, c’est possible dans le Centre-Manche !