CFPPA - actualités

Paysan maraîcher bio

Présentation de la formation « Paysan maraîcher bio »

Une formation à distance avec stage et regroupements

Organisation générale

290 heures de formation sur plateforme internet avec regroupement possible à Coutances (50). Entre 0 et 12 semaines de stage pratique en entreprise de janvier à décembre.

Publics visés

Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant installer un atelier de maraîchage biologique en activité principale ou en double-actif.

Il est nécessaire d’être à l’aise en informatique et d’avoir un matériel performant.

La plateforme de formation est ouverte de janvier à décembre. Les démarrages de formation se font principalement entre janvier et avril (avant le premier regroupement).

Objectif de la formation

Acquérir les connaissances de base en agronomie et en production de légumes biologiques.

Maitriser les principales compétences techniques et organisationnelles de terrain.

Dimensionner son projet d’installation en maraîchage : choix du système de production, des équipements, des débouchés, du statut, prévisions financières …

Compétences visées

Connaître le sol (constituants, profil et analyse, fertilité)

Produire des légumes biologiques (réglementation AB, systèmes culturaux, planification, préparation des sols et semis, gestion des adventices, des ravageurs, tunnels, irrigation, ergonomie au travail.

Dimensionner son projet (lieu, système, débouchés, statut, investissements, charges et produits)

Contenu de la formation

  • Constituants physiques, chimiques, biologiques du sol
  • Amendement, engrais, pratiques culturales
  • Réglementation et certification AB
  • Biologie végétale
  • Différents systèmes culturaux
  • Planification des cultures et des travaux
  • Préparation des sols, des semis, des plantations
  • Connaissance et gestion des adventices
  • Protection des cultures
  • Montage d’un tunnel et gestion climatique des abris
  • Conception d’un système d’irrigation, gestion des apports d’eau
  • Organisation et ergonomie du travail
  • Réfléchir son projet, sa commercialisation, son statut juridique, son mode de faire-valoir, sa prévision comptable et financière
  • Environnement socio-économique de l’exploitation

Modalités pédagogiques

Une modalité pédagogique particulière : les cours se trouvent sur une plateforme informatique que vous utilisez à votre grès. Vous avez un formateur référent qui peut être contacté par téléphone ou par mail ; vous le rencontrez aux regroupements. Vous choisissez le nombre de semaines en entreprise que vous voulez, sachant que cette partie stage est capitale pour appréhender concrètement le métier.

Modalités d’évaluation

L’évaluation du stagiaire : la formation n’est pas diplômante ; une attestation de suivi de formation est remise à chaque candidat. L’évaluation de la formation : vous complétez une fiche d’évaluation de la formation.

Moyens mobilisés

Moyens humains : un formateur spécialisé en maraîchage bio vous suit à distance (téléphone et mail) et vous le rencontrez lors des 2 regroupements. Une assistante multimédia est joignable pour les problèmes informatiques liés à la plateforme. Nos formateurs sont les principaux concepteurs du site internet « Maraîbio ».

Moyens matériels : une plateforme informatique de formation accessible avec des codes. Lors des regroupements, vous pratiquez sur l’espace test maraîcher Biopousses et vous faites des visites d’exploitation maraîchères bio. Vous avez des apports complémentaires et vous échangez avec les formateurs et les autres stagiaires.

Financement

Cette formation peut être presque entièrement financée par votre CPF (Compte Personnel de Formation). Pour plus de détails sur la procédure, contactez-nous.

 

 

Pour télécharger la présentation de la formation : paysan-maraicher.pdf

1 réflexion au sujet de “Paysan maraîcher bio”

  1. Bonjour,
    Je suis très intéressé à la formation paysan maraîcher bio. Je souhaite installer mon projet en mars 2019 sur 1500 m carré.
    Merci de m’envoyer les démarches pour s’inscrire.
    Merci par avance.
    RACHIDA thome

Les commentaires sont fermés.