Autoconstruction d’un four à pain à soles tournantes.

Le CFPPA de Coutances a relevé le défi de construire un four à pain à chauffe indirecte équipé de soles tournantes, concrétisant ainsi une avancée majeure pour la formation « BPREA Paysan Boulanger ». Pour leurs travaux pratiques, les stagiaires disposent déjà sur le Campus Métiers Nature, d’un four de type « romain ». Ce nouvel outil leur offrira une expérience plus complète et enrichissante.

Il s’agit du « four 150 » conçu par l’Atelier Paysan et proposé à l’autoconstruction à partir d’un kit à souder. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien.

Morgan LETELLIER de l’association Lasisal a encadré la construction de ce four avec l’aide de Christian DUJARDIN notre formateur « Paysan boulanger » et des stagiaires qui étaient disponibles et ont pu ainsi se former en soudure. Le chantier s’est déroulé sur 9 jours, dans les ateliers du Campus Métiers Nature de Coutances.

Doté de deux soles tournantes d’1m50 de diamètre, ce four à pain en acier permet des fournées de 50 à 60 kg, parfaitement adaptées aux besoins des futurs paysans boulangers. Deux portes battantes, une par sole, offrent un accès facile à la chambre de cuisson. Un volant, situé à l’extérieur du four, permet de faire tourner les soles pour enfourner et défourner les pains aisément. Une autre porte, placée en dessous sur le côté droit, donne accès au foyer, isolée avec de la laine de céramique comme l’ensemble du four.

Grâce au four romain de l’établissement, les stagiaires Paysans boulanger apprécient déjà la possibilité de se tester seul sur le four. Les périodes de stage en entreprise n’offrent pas cette liberté. Ainsi ils peuvent explorer différentes techniques de cuisson et apprendre de leurs erreurs, tout au long de leur année de formation. Ils pourront de la même manière profiter du four à pain en acier et apprécier ses nombreux avantages :

  • Une chauffe uniforme garantissant une meilleure qualité de cuisson et une prévisibilité accrue.
  • Un contrôle précis de la température, adapté aux différents processus de fermentation.
  • Un temps de préchauffage réduit, permettant des économies d’énergie significatives.
  • Une polyvalence accrue pour expérimenter diverses recettes.
  • Une ergonomie optimisée avec les soles tournantes.
  • Un entretien facilité grâce à la construction en acier.

Les stagiaires Paysans Boulangers construisent leur projet professionnel en faisant des choix techniques et d’investissement qui se précisent au fil de la formation. Cette expérience enrichie leur permettra avant leur installation, de mieux choisir le type de four qui leur correspond.