Un autre regard, portraits paysans

Stagiaires en reconversion professionnelle pour devenir maraîchers biologiques, nous étions curieux de confronter nos rêves et idéaux à la réalité du monde paysan et de le partager avec vous. Nous sommes donc allés à la rencontre de Pierre, laitier fromager, Wilfried, éleveur, Tanguy, paysan boulanger, Annick et Thibault, maraîchers. Ce film vous fera découvrir les joies et les réussites de leurs métiers mais aussi leurs doutes et leurs difficultés.  Que sont devenus aujourd’hui leurs convictions et leurs espoirs du début de leurs installations ?

Vous pouvez partager aussi votre regard… dans les commentaires ci-dessous.

    11 Comments

  1. mélanie
    31 mai 2018
    Répondre

    Nous sommes allé à la rencontre de Tanguy notre paysans boulanger hier après-midi (30 mai), il nous a livré son parcours, ses expériences, ses motivations et ses convictions devant la caméra #l’oeildeBernard… Un joli portrait de paysan, hâte de voir le résultat avec toute l’équipe vidéo!

  2. 1 juin 2018
    Répondre

    Rencontre très enrichissante également avec Wilfried, éleveur porcin et bovin ! Hâte de partager avec le plus grand nombre à Courcy’rcuit!

  3. 1 juin 2018
    Répondre

    Quelle expérience!!
    Nous qui sommes tous en passe de franchir le pas et de rejoindre la grande famille des agriculteurs!
    Merci à tous les intervenants qui ont eu la gentillesse de partager leurs expériences et leurs ressentis sur leur installation, leur réussite, leurs convictions mais aussi sur leurs doutes et leurs moments difficiles.
    Il est temps pour les producteurs et les consommateurs de se rapprocher les uns des autres pour se comprendre et tenir compte des changements sociétaux qui s’opèrent. L’alimentation est une clé de notre futur et à ce titre la responsabilité est intégralement partagée. Nous pouvons changer notre regard sur l’agriculture et les agriculteurs, dans le respect et la considération pour le bien de tous!
    Puisse cette vidéo permettre au plus grand nombre de prendre conscience de certaines réalités parfois bien éloignées de la pensée collective.
    Nourrir les populations, c’est le plus beau métier du monde!

  4. 1 juin 2018
    Répondre

    Première partie du tournage terminée!!! Les rushs sont dans la boite 🙂 Merci à toute l’équipe, tout les paysans (Tanguy, Pierre, Wilfried, Annick et thibault) et à Bernard sans qui le projet aurait surement pris une autre tournure!! Reste plus qu’à revisionner les rushs et commencer le montage.
    On vous attend nombreux et nombreuses à COURCYR’CUIT le 1er Juillet pour pouvoir partager ce mini reportage avec le plus grand nombre!

  5. La bande annonce est très réussie, ça donne envie de voir la suite. D’écouter les gens que vous avez rencontré et de continuer à réfléchir sur ce que c’est de vivre à la campagne en travaillant la terre
    Je serais bien entendu à Courcyr’cuit le premier juillet. j’ai hâte de vivre ce moment d’échanges festifs en votre compagnie

  6. 1 juin 2018
    Répondre

    Un joli premier travail. J’attend la suite avec impatience. Bravo au groupe de BPREA Maraîchage bio du CFPPA en charge de ce projet.

  7. 1 juin 2018
    Répondre

    Merci pour ce beau projet. Ça donne envie de rencontrer le monde paysan et même d’en faire partie !

  8. 1 juin 2018
    Répondre

    Super projet, j’ai hâte de pouvoir regarder ce docu!
    Vivement le 1er juillet à Courcy!
    Vive le Bio, vive le local!

  9. 1 juin 2018
    Répondre

    La dernière rencontre avec Annick et Thibault qui sont pleins de rêves, de projets et d’énergie pour l’avenir à été très agréable.

    “Rêvons nos vies, vivons nos rêves!!”

  10. 5 juin 2018
    Répondre

    Hier après midi avec BB, Julien et Nono on à visionné le rush et sélectionné les plus beau moments de notre rencontre avec Tanguy LeRoland notre paysans boulanger, on a de jolies pépites.

  11. Jean-marie Morin
    25 septembre 2018
    Répondre

    Bravo pour ce film captivant, attachant et qui reflète parfaitement les enjeux et les envies des paysans bios et bon courage aux stagiaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.