Attention ! Nouvelles dates pour le voyage de découverte de l'élevage bio en Normandie. Report lié au contraintes sanitaires.

Un espace test agricole biologique à Courcy (50)

A 7 km de Coutances, un espace test agricole biologique va accueillir des futurs agriculteurs qui veulent se tester en complémentarité avec d’autres activités : élevage, paysan boulanger, maraîchage diversifié, apiculture… Ce projet est porté par l’association Biopousses avec l’appui du CFPPA.

Voici l’appel à candidature lancé en partenariat avec le Conseil Départemental. A diffuser largement :

Ce projet fait suite à la donation d’un ensemble agricole intégrant deux habitations, des bâtiments et une trentaine d’hectares, situés sur la commune de Courcy. Il s’inscrit dans la politique de soutient à l’installation agricole du Département de la Manche sur des systèmes novateurs en filière de proximité.

L’enjeux consiste à donner aux futurs agriculteurs manquant d’expérience, toutes les chances de réussir leur installation en cherchant les nouveaux modèles qui prendront le relais des fermes à transmettre.

L’appel à candidature s’adresse aux porteurs de projets souhaitant s’installer dans la Manche, en collectif et en agriculture biologique. Les candidats devront justifier au minimum d’une capacité agricole de niveau IV ou d’une expérience.

Pour permettre aux porteurs de projet de se tester sans prendre de risque, la fonction « pépinière » mettra à disposition un outil de production : des terres, des bâtiments, du matériel de production et de transformation. Biopousse assurera l’appui technique, les investissements, la commercialisation et la gestion. Les bénéfices seront versés aux porteurs de projet.

Calendrier :

  • 31 mai 2021 : Analyse de la recevabilité des candidatures.
  • Mi-juin 2021 : Co-construction d’un projet avec les autres candidats avec l’accompagnement de Biopousse.
  • 30 septembre 2021 : Analyse des projets collectifs.
  • Fin octobre 2021 : Signature contrat CAPE et démarrage de l’activité.