S’installer en Maraîchage biologique dans la Manche – Témoignage

S’installer en Maraîchage biologique dans la Manche était le rêve que cultivaient Liza et Stéphane LAPIE-BEUNEL de leurs bureaux parisiens. Tout est parti de leur engagement au sein d’une AMAP en aidant sur la ferme du maraîcher qui les fournissait en légumes.

Ce changement de vie radical ne s’est pas fait du jour au lendemain, Liza et Stéphane ont pris leur temps pour que ce rêve devienne réalité et depuis un an ils produisent tomates, haricots, betteraves, poireaux, aubergines, oignons… que les gens viennent acheter sur leur ferme à Montmartin-sur-Mer et sur le marché de Hauteville-sur-mer chaque dimanche matin.

« Au départ, ça a l’air fou mais au final quand on se donne les moyens de réussir, ça marche. » Liza et Stéphane ont économisé, préparé les esprits de la famille et des employeurs et se sont formés. Stéphane en rupture conventionnel a suivi en 2019 la formation « BPREA maraîchage bio » au CFPPA de Coutances, financée par la Région Normandie et Pôle emploi ; Liza se forme à distance avec le CFPPA du Robillard pour devenir « Paysanne herboriste » et développer ensuite son atelier sur la ferme. Tout en préparant l’installation ils ont fait des stages et on travaillé une saison entière sur d’autres fermes pour avoir une expérience du métier et se tester avant de se lancer.

S'installer en maraîchage biologique dans la Manche
« Les Vouages » à Montmartin-sur-Mer (50)

« En fin de saison il tombait des trombes d’eau sur le marché, les gens venaient avec leurs cirés, c’est bon signe… » Liza et Stéphane vont pouvoir prendre un peu de vacances avant de préparer la prochaine saison car forcément il y a eu du stress, beaucoup de questions à résoudre et des choix à faire pour cette première année… « A deux c’était plus facile et maintenant on connait nos voisins… On a appris l’entraide, c’est vraiment une force. »

« Paysan maraîcher »

Les formations proposées par le CFPPA de Coutances :