S’installer paysan boulanger, deux voies de formation

A partir de la rentrée 2021, le CFPPA de Coutances propose deux voies de formation pour s’installer paysan boulanger :

  1. La formation en présentiel diplômante BPREA à orientation « Paysan boulanger » (Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole) qui donne la Capacité Professionnelle Agricole (CPA) pour avoir accès aux aides à l’installation de l’Etat.
  2. La formation à distance certifiante « Paysan boulanger » en 3 capacités (Produire, Transformer et Gérer) proposée avec regroupements et pratique en entreprise, qui valide 3 des 7 capacités du BPREA.

Pourquoi proposer une deuxième voies de formation ?

  • Le parcours diplômant BPREA proposé par le CFPPA répond bien aux personnes préférant la formation en présentiel et il est plus complet mais pour les demandeurs d’emploi, le nombre de places financées par la Région est limité et les salariés peuvent suivre cette formation s’ils obtiennent un financement CPF « Transition professionnelle ».
  • Le diplôme BPREA offre la Capacité Professionnelle Agricole (CPA) qui conditionne les aides de l’Etat n’est pas obligatoire pour s’installer.
  • La formation en trois capacités est plus adaptée aux personnes en activité. Elle se fait à distance avec des périodes de regroupement, des journées de travaux pratiques en entreprise et stage à durée adaptative. Elle peut être financée par le Compte Personnel de Formation.

Est-ce que la formation a distance aux trois capacités permet de s’installer paysan boulanger ?

Oui car les trois modules à distance (produire, transformer, gérer) abordent les principaux aspects du métier et sont associée à des exercices pratiques en entreprise, trois regroupements au fil de l’année et un stage de 2 à 11 semaines. Par ailleurs, si les trois modules sont suivis, un accompagnement personnalisé consacré au dimensionnement du projet d’installation est proposé.

Est-il nécessaire d’avoir déjà une expérience du métier de Paysan boulanger ?

Quelques semaines de stage ou de salariat sont nécessaires avant de suivre le parcours BPREA. Cela permet de vérifier sa motivation et ses capacités avant d’engager cette formation longue. Pour la formation à distance en trois capacités, ce n’est pas une obligation, les journées de travaux pratique en entreprise et les stages proposés durant la formation permettent vraiment de mettre la main à la pâte.

Est-il nécessaire d’avoir un projet d’installation avant de suivre la formation ?

C’est un plus pour profiter pleinement de la formation tout en préparant activement l’installation mais ce n’est pas un pré-requis. Le projet d’installation pourra se concrétiser en cours de formation.

Est-ce que les parcours à distance sur 3 capacités sera pris en compte si on veut ensuite passer le diplôme BPREA ?

Oui il vous restera seulement 3 ou 4 capacités sur 7 à passer et ce sont celles qui sont les plus courtes en formations. Elles seront accessibles aussi en formation à distance.

s'installer paysan boulanger