CFPPA - actualités

Sortie BPREA Maraîchage

Mardi 26 janvier, sur invitation de Manche numérique, la société Naïo Technologies est venue présenter son robot de désherbage, Oz, sur le site de l’Espace-test Biopousses à Lingreville.

L’assistance d’une trentaine de personnes, composée de maraîchers, porteurs de projets, stagiaires en BPREA Maraîchage biologique du CFPPA et élus, a pu apprécier les qualités du petit robot qui désherbe sans assistance les entre-rangs de légumes.

Depuis trois ans, les ingénieurs de Naïo perfectionnent Oz qui est doté en 2016 de caméras de reconnaissance qui permettent de repérer les rangs de culture à partir d’une taille de 3 à 4 cm (contre 15 cm avant, avec le laser). Son moteur électrique travaille sans bruit avec une autonomie de batterie de 3000 à 4000m². Oz tourne au bout de chaque rang et avertit le producteur par SMS quand il a fini la surface à sarcler.

Prés d’une trentaine de maraîchers l’a acquis sur des exploitations de 1 à 10 ha. Outre le désherbage, il peut servir d’assistance à la récolte car il est capable de tracterur un chariot de 300 kg et de suivre le producteur par détection. Les développeurs pensent encore élargir la polyvalence de l’engin (semis, plantations…) pour le rendre encore plus attractif et amortir plus facilement son coût d’achat de 21000 euros HT.

La robotique investit donc le secteur de l’agriculture : est-ce l’avenir pour la réduction de la pénibilité et l’amélioration de la rentabilité?

Plus d’infos sur le site de Naïo Technologies.

C’était une des premières sorties pédagogiques des stagiaires BPREA Maraîchage Biologique du CFPPA qui sont entrés en formation le 5 janvier dernier.

Laisser un commentaire